Présentation du suivi longitudinal d'élèves de terminale en situation de handicap dans quatre académies métropolitaines

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A partir de la revue de littérature sur les « effets psychiques du passage à l’âge adulte et du processus d’autonomisation des jeunes en situation de handicap », le conseil scientifique de Droit au savoir propose de mener une étude sur un suivi longitudinal d’élèves de terminale en situation de handicap dans 4 académies métropolitaines.

 

Le nombre d'élèves en situation de handicap ayant une reconnaissance administrative a augmenté de 80% entre 2006 et 2015. Une étude en cours suit actuellement deux générations d’élèves respectivement nés en 2001 et 2005.

 

Les connaissances acquises au travers d'études de cohortes de lycéens en fin de cycle et de jeunes adultes demeurent quant à elles peu nombreuses, et portent sur des populations ayant pas ou peu bénéficié des acquis de la loi du 11 février 2005.

C’est pourquoi le choix s’est porté sur ce public, en lien avec la revue de littérature, l’objet social de Droit au savoir et les remontées de terrain concernant les différents aspects de la vie des jeunes en situation de handicap.

Six ans après la précédente enquête, il s’agit, cette fois, de nous situer dans une double logique : l’apport des relations entre le secteur associatif et la recherche, le suivi sur plusieurs années d’une même population.

Les thèmes abordés

Ces données permettront de comparer différentes caractéristiques des jeunes en situation de handicap par rapport à la population générale des jeunes prise pour référence (nationale et académique) après ajustement sur les facteurs de confusion (sexe, âge, etc.). Cela permettra également des comparaisons internes au sein de cette sous-population des jeunes en situation de handicap en fonction des déficiences.

L'étude

L'organisation

En fonction des attentes et besoins sur les territoires, une déclinaison du comité de pilotage national pourra être proposée.

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