Droit au savoir

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Actualités

Communiqué sur les procédures d'admission post-bac

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Le Bulletin officiel de l’Education nationale du 27 avril dernier a publié une circulaire sur les procédures d’admission visant à éclairer les modalités d’accès dans les filières avec capacités d’accueil lorsque le nombre de candidats est supérieur au nombre de places. Des règles de classement sont établies avec des critères, jusqu’à la possibilité du tirage au sort.

Droit au savoir s’étonne que la liste pour départager les « candidats ayant le même rang de classement » se limite à une priorité accordée « à ceux d’entre eux qui sont mariés, ont conclu un pacte civil de solidarité, vivent en concubinage ou ont une ou plusieurs personnes à charge ».

Où sont les candidats en situation de handicap dont les besoins concernant les transports adaptés, les problématiques d’hébergement, les accompagnements médico-sociaux ou les soins nécessitent une proximité du lieu d’étude ? Et cela afin de garantir leur droit à la poursuite d’étude. Comment expliquer à la fois la volonté de garantir un « enseignement supérieur réellement inclusif » et en même temps « oublier » les besoins spécifiques des étudiants en situation de handicap au moment de leur orientation à l’université ?

La construction d’une société inclusive[1] passe par la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap dans toutes les politiques publiques.

Paris, le 17 mai 2017



[1] Article 6 de la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche du 23 juillet 2013

Parution d'un texte relatif à l'examen du BTS

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Arrêté du 4 avril 2017 relatif à l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante étrangère à l'examen du brevet de technicien supérieur pour les candidats présentant un déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole.

Du côté des associations...

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3ème édition des RENCONTRES HANDIAGORA « Travail et Handicap »

Mercredi 10 MAI 2017 de 9h à 17h30 à l’Espace Tête d’Or à Villeurbanne


Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Agefiph, du FIPHFP, du Service Public de l’Emploi (Pole Emploi, Missions Locales, Cap Emploi), des villes de Lyon et Villeurbanne, Handiagora organise avec le magazine Handirect et Handi-Sup Auvergne les 3èmes RENCONTRES HANDIAGORA pour rendre possible des rencontres réelles et valoriser les métiers, les formations et l’alternance auprès des jeunes et des adultes en situation de handicap.

Du côté des associations...

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L’association Apeda-France est une association de parents d’enfants dyslexiques et d'adultes dyslexiques.

La dyslexie est un trouble des apprentissages du langage écrit. Il se manifeste par des difficultés durables dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En fonction du niveau de sévérité, les troubles seront plus ou moins facilement compensés.

Les antennes APEDA Ile de France proposent de se réunir lors d’un Groupe de Paroles autour du thème des aménagements scolaires et des démarches à effectuer auprès de la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) le vendredi 12 mai à 18h30,  8, rue Dunois à paris dans le 13ème.

INSCRIPTION obligatoire par mail à l’adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

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Un kit pédagogique pour l'école inclusive

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L'Onisep, en partenariat avec le CNIR et Droit au savoir a présenté à l'occasion des 5èmes rencontres professionnelles de l'orientation un kit pédagogique pour l'école inclusive.
De nombreux outils à destination des enseignants sont mis à disposition pour favoriser la prise en compte des problématiques liées aux situation de handicap au sein de l’école et pour permettre de sensibiliser les élèves à la fois sur les principes mais aussi dans la pratique quotidienne au travers de mises en situations, d’expériences, de questionnements …

C’est une pierre supplémentaire à la construction de l’école inclusive.

3 quiz, 8 séquences pédagogiques en fonction des niveaux scolaires, une foire aux questions sont proposés. Ainsi qu'une entrée sur une série audiovisuelle et un numéro de la collection Pourquoi pas moi ? à paraître.

Pour découvrir l’intégralité du kit, il faut se rendre sur la page « Espace Enseignant » : http://kitpedagogique.onisep.fr/handicap

Consulter la page du site Onisep : http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Ressources-pedagogiques/Handicap-et-ecole-inclusive

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L'association

L'Association nationale pour le Droit au Savoir et à l'Insertion professionnelle des jeunes personnes handicapées, Droit au Savoir, créée en décembre 2001 regroupe 10 associations fondatrices (AFM, ANPEA, ANPEDA, APAJH, APF, FSEF, GIHP, LMDE, UNAFAM, CFPSAA) représentant tous les types de handicap pour promouvoir et soutenir la scolarisation au-delà de 16 ans et la formation professionnelle des jeunes en situation de...

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