Droit au savoir

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Actualités

Décret apprentissage

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Parution d'un décret relatif à l'aménagement de l'apprentissage pour les travailleurs handicapés et les sportifs de haut niveau.
Consulter le décret

Salon Admission Post-Bac

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Venez nous rencontrer au salon admission post-bac  IDF les vendredi et samedi 6 et 7 janvier 2017 de 9h à 18h
Grande halle de La Villette
www.admission-postbacidf.fr

Diplôme national du brevet

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Arrêté du 10 octobre 2016 sur l' adaptation et la dispense de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d'un plan d'accompagnement personnalisé

Le consulter

12 octobre : 5ème journée d'étude de Droit au savoir

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Comment permettre aux jeunes en situation de handicap de passer leurs évaluations quelle qu’elles soient dans les mêmes conditions que leurs camarades valides tout ayant les mêmes exigences scolaires et universitaires ?

Comment juger de la notion de « mêmes conditions » ? Les exigences peuvent-elles être exactement identiques ? Comment faire vivre les enjeux d’accessibilité, de compensation… d’égalité ?

Comment les professionnels, les parents, les jeunes peuvent-ils s’y retrouver au milieu de textes multiples, de réglementations changeantes, d’applications fluctuantes entre le contrôle continu et le contrôle terminal, d’un concours à l’autre, ou encore d’une académie à l’autre ? Sans compter l’évolution régulière des épreuves elles-mêmes.

Comment changer le regard des évaluateurs (autant de ceux qui vont proposer les aménagements, adaptations et dispenses que de ceux qui vont noter les connaissances et compétences acquises) ? Quels recours ?

Comment au milieu de procédures cadrées arrive-t-on à voir l’élève, l’étudiant, l’apprenti, le jeune avec ses besoins spécifiques et ses compétences particulières, ses attentes et ses propres doutes, sa singularité ? Comment introduire, alors, de la souplesse, de l’adaptation sans franchir la barrière des « mêmes conditions » ? Quelles innovations ?

Comment toute cette capacité d’aménager, d’adapter peut-elle être transférée lors d’autres types de tests (le permis de conduire par ex.), d’entretien (d’embauche, de stage…) ?

Ce sont toutes ces questions que nous vous proposons d’aborder lors de notre journée d’étude du 12 octobre prochain qui mêlera à la fois des aspects philosophiques avec l’intervention de P. Jakob, professeur de philosophie pour ouvrir notre journée « L’expérience de la rencontre », des aspects juridiques sur l’état du droit et des innovations en cours, enfin des mises en situation et en pratiques nous permettront de réfléchir ensemble aux enjeux et aux possibles. Elisabeth Zucman viendra nous apporter en tant que grand témoin son regard sur la journée.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE - BULLETIN JOINT

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L'association

L'Association nationale pour le Droit au Savoir et à l'Insertion professionnelle des jeunes personnes handicapées, Droit au Savoir, créée en décembre 2001 regroupe 10 associations fondatrices (AFM, ANPEA, ANPEDA, APAJH, APF, FSEF, GIHP, LMDE, UNAFAM, CFPSAA) représentant tous les types de handicap pour promouvoir et soutenir la scolarisation au-delà de 16 ans et la formation professionnelle des jeunes en situation de...

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