Droit au savoir

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter taille des caractères
  • Taille par défaut
  • Réduire taille des caractères

Conseil scientifique

Revue de littérature intégrale

Envoyer Imprimer PDF
" La revue de littérature « Effets psychiques du passage à l’âge adulte et du processus d’autonomisation des jeunes en situation de handicap » est un projet initié par le conseil scientifique de l’association Droit au savoir suite à son activation par son président Éric Vernin en octobre 2015. Les objectifs de celui-ci ont ainsi définis : « La création du Conseil scientifique s’inscrit dans le souci de ménager une place privilégiée, à côté de l’action pratique sur le terrain, assurée par le Groupe permanent, à la production d’une réflexion de qualité sur le sort des jeunes en situation de handicap dans le monde des études supérieures, de la formation professionnelle et de leur accès à leur premier emploi. »

Les travaux de ce conseil scientifique depuis son activation au début de l’année 2016 se sont concentrés sur ces « moments critiques » que sont « le passage à l’âge adulte et la progression vers l’autonomie ». Deux constats « empiriques » issus du terrain ont servi de fil rouge aux interrogations et travaux de ce conseil :

- le passage à l’âge adulte représente pour les jeunes en situation de handicap, plus que pour tous les autres jeunes du même âge, un moment particulier pendant lequel ils seraient tout particulièrement fragilisés ;

- cet âge verrait également s’accroître, selon des professionnels de l’accompagnement, les manifestations de troubles psychiques (troubles anxieux, troubles de l’humeur, troubles du comportement), lesquels prendraient progressivement le pas sur le « handicap premier ».

Cette revue de littérature est donc une « commande » du Conseil scientifique de Droit au savoir afin d’apporter un éclairage, du côté de la recherche, quant à ces constats empiriques." (I.I. Contextualisation - page 6)

Le revue est téléchargeable ci-dessous.

Pièce-jointe:
Fichier
Téléchargez ce fichier (Revue de littérature.pdf)Revue de littérature.pdf

Synthèse de la revue de littérature

Envoyer Imprimer PDF

Effets psychiques du passage à l'âge adulte et du processus d'autonomisation des jeunes en situation de handicap

Synthèse de la revue de littérature

« Pour autant que la science ou la connaissance puissent commencer quelque part, on peut dire ce qui suit : la connaissance ne commence pas par des perceptions ou des observations, par une collection de données ou de faits, mais bien par des problèmes. Pas de savoir sans problèmes — mais aussi pas de problème sans savoir. Ceci signifie que la connaissance commence par la tension entre savoir et non-savoir : pas de problème sans savoir — pas de problème sans non-savoir. »

(K. Popper, 1979)

 

Lire la suite...

Présentation du suivi longitudinal d'élèves de terminale en situation de handicap dans quatre académies métropolitaines

Envoyer Imprimer PDF

A partir de la revue de littérature sur les « effets psychiques du passage à l’âge adulte et du processus d’autonomisation des jeunes en situation de handicap », le conseil scientifique de Droit au savoir propose de mener une étude sur un suivi longitudinal d’élèves de terminale en situation de handicap dans 4 académies métropolitaines.

 

Pièce-jointe:
Fichier
Téléchargez ce fichier (Présentation suivi de cohorte.pdf)Présentation du suivi de cohorte
Lire la suite...

Restitution des travaux du Conseil scientifique

Envoyer Imprimer PDF
Le 19 janvier dernier, le Conseil scientifique de Droit au savoir organisait une restitution de ses travaux avec la présentation de la revue de littérature sur les "Effets psychiques du passage à l'âge adulte et du processus d'autonomisation des jeunes en situation de handicap" par David Sauzé, chargé de recherche, Droit au savoir.

Une table ronde sur le dialogue entre la recherche et les associations s'est ensuite tenue avec la participation de Jean-Louis Bosc, vice-président de l'UNISDA, membre du conseil scientifique, de Virginie Dejoux, démographe, Université de Bourgogne et d'Audrey Sitbon, chargée d'étude, Santé Publique France.

Enfin, convaincus que cette revue de littérature doit servir de socle à plusieurs recherches, Droit au savoir souhaite pour sa part, mener une étude de suivi de cohorte de lycéens en situation de handicap sur l'après-bac dans quatre académies et présente l'état de ses réflexions et travaux.


Vue des participants

L'association

L'Association nationale pour le Droit au Savoir et à l'Insertion professionnelle des jeunes personnes handicapées, Droit au Savoir, créée en décembre 2001 regroupe 10 associations fondatrices (AFM, ANPEA, ANPEDA, APAJH, APF, FSEF, GIHP, LMDE, UNAFAM, CFPSAA) représentant tous les types de handicap pour promouvoir et soutenir la scolarisation au-delà de 16 ans et la formation professionnelle des jeunes en situation de...

Lire la suite...

Agenda

No current events.

Vous êtes ici : Conseil scientifique