Je dois effectuer un stage ...

Question : Je dois effectuer un stage dans le cadre de mes études, existent-ils des dispositions particulières pour les jeunes en situation de handicap ?

La période de stage en entreprise est considérée comme une période professionnelle. Pour en favoriser la réussite, les aides de l’AGEFIPH ou du Fiph Fp(hébergement, transports, aides techniques etc.) peuvent être mobilisées dès lors qu’elles découlent de la compensation du handicap de l’étudiant.

L’AGEFIPH et le FIPH FP participent également au financement de structures dans le cadre des Actions pour l’Emploi des Etudiants Handicapés. Ces structures sont à même de vous aider à trouver un stage de cursus.

Par ailleurs, un nouveau texte législatif (décret n°2009-641 du 9 juin 2009) permet désormais aux entreprises de comptabiliser les stagiaires dans le calcul de leur obligation d’emploi de personnes handicapées dans une limite de 2%. La durée du stage doit être égale ou supérieure à 40 heures.

Cette mesure devrait favoriser l’accès aux stages pour les jeunes en situation de handicap.

Ces mesures sont effectives si vous possédez la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).

Vous êtes ici : F.A.Q Stages, apprentissage, alternance, emploi Je dois effectuer un stage ...