Droit au savoir

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter taille des caractères
  • Taille par défaut
  • Réduire taille des caractères

Je suis domicilié dans un département mais je poursuis mes études dans un autre...

Envoyer Imprimer PDF

Question : Je suis domicilié dans un département mais je poursuis mes études dans un autre, lesquels des deux va financer mon accompagnement dans mes études ?

Vous devez déposer votre demande d’accompagnement auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département de domiciliation habituel (celui où vous vivez avec vos parents) qui procédera à l’évaluation de vos besoins par l’équipe pluridisciplinaire de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Si vous prenez un appartement sur votre lieu d’étude, vous acquérez le domicile de secours après une période de trois mois et vous serez donc, passé ce délai pris en charge par le département où vous suivez vos études.

Si vous êtes hébergé dans un établissement médico-social, le domicile reste celui de votre département d’origine.

L'association

L'Association nationale pour le Droit au Savoir et à l'Insertion professionnelle des jeunes personnes handicapées, Droit au Savoir, créée en décembre 2001 regroupe 10 associations fondatrices (AFM, ANPEA, ANPEDA, APAJH, APF, FSEF, GIHP, LMDE, UNAFAM, CFPSAA) représentant tous les types de handicap pour promouvoir et soutenir la scolarisation au-delà de 16 ans et la formation professionnelle des jeunes en situation de...

Lire la suite...

Agenda

No current events.

Vous êtes ici : F.A.Q Accompagnement aux actes de la vie quotidienne Je suis domicilié dans un département mais je poursuis mes études dans un autre...

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk