Ci-dessous, vous trouverez le Communiqué de presse du Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse et du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation

"COVID-19 : report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020

Afin de tenir compte de l’évolution rapide de l’épidémie de COVID-19 et de garantir la sécurité de l’ensemble de la population, le Premier ministre a pris hier soir de nouvelles mesures. Dans ce contexte, et pour tenir compte des difficultés de transports et d’hébergement et dans le constant souci de ne pas léser les candidats, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont décidé du report des examens nationaux et des concours pour ces trois prochaines semaines. Leur reprogrammation se fera dans les délais les plus courts possibles en fonction de l’évolution de la situation. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Cela concerne aussi bien les concours de l’enseignement supérieur (post-CPGE) que les concours de recrutement de l’Education nationale. Des solutions seront trouvées au cas par cas (reports, aménagements, etc.). Une information spécifique et personnalisée sera apportée chaque candidat.

Les concours postbac d’accès aux écoles seront remplacés par des examens des dossiers, dans le calendrier de Parcoursup, qui n’est pas modifié à ce stade.

Pour les concours prévus après le 5 avril, des solutions adaptées seront définies sur la base d’une instruction approfondie. Les modalités retenues seront portées à la connaissance des candidats sur une page internet dédiée.

Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal tiennent à assurer l’ensemble des personnels et enseignants de l’enseignement secondaire et du supérieur de leur plein soutien et de leur totale confiance. Les services de leurs ministères sont entièrement mobilisés pour leur apporter tout le soutien nécessaire dans ces circonstances particulières."

Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. -  01 55 55 30 10

Secrétariat communication et presse - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 01 55 55 84 24

Vous êtes ici : Actualités Communiqué de presse interministériel : report des examens nationaux et des concours prévus d'ici au 5 avril