Droit au savoir

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Je suis étudiant en école d'ingénieur, dyslexique, avec des aménagements et je n'arrive pas à obtenir le TOEIC pour valider mon diplôme. Existe-t-il une autre possibilité pour valider mon niveau d'anglais ?

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Les difficultés d'aménagement et d'adaptation du TOEIC aboutissent pour certains jeunes en situation de handicap qui rencontrent des difficultés durables avec l'apprentissage de l'anglais (troubles dys par exemple) à une impossibilité d'obtenir leur TOEIC et donc à valider leur diplôme d'ingénieur.

Or, si un niveau d'anglais est exigé, le TOEIC, qui n'est qu'un prestataire, ne l'est pas.

C'est ce que reconnaît la CTI – Conférence des titres d'ingénieurs, instance habilitée et reconnue à délivrer les titres.

Ainsi, la délibération n°2013/11-02 relative aux compétences linguistiques non compensables requises lors de la délivrance du diplôme, affirme « si l'élève présente un handicap qui rend inopérantes les méthodes mises en œuvre par l'organisme extérieur certifiant la compétence, le jury de l'école est seul souverain pour la décerner ».

Nous vous conseillons en cas de refus de l'école de contacter directement la CTI afin qu'elle mène le dialogue avec l'établissement.

Pour cela, nous vous proposons de nous joindre au numéro suivant : 014078273 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

L'association

L'Association nationale pour le Droit au Savoir et à l'Insertion professionnelle des jeunes personnes handicapées, Droit au Savoir, créée en décembre 2001 regroupe 10 associations fondatrices (AFM, ANPEA, ANPEDA, APAJH, APF, FSEF, GIHP, LMDE, UNAFAM, CFPSAA) représentant tous les types de handicap pour promouvoir et soutenir la scolarisation au-delà de 16 ans et la formation professionnelle des jeunes en situation de...

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