Droit au savoir

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter taille des caractères
  • Taille par défaut
  • Réduire taille des caractères

Conférence Nationale du Handicap

Envoyer Imprimer PDF

Lors de son Assemblée générale annuelle, le collectif inter associatif, inter handicap, Droit au Savoir a adopté, en vue de la Conférence nationale du handicap, la motion suivante.

Depuis la dernière Conférence Nationale du Handicap, de nombreuses questions n’ont toujours pas été réglées :

- la question de la coordination des accompagnements pour les jeunes les plus lourdement handicapés,

- la question de la prise en charge du travail personnel à domicile.

Si nous pouvons constater une augmentation des moyens alloués et nous féliciter de l’augmentation du nombre de jeunes en situation de handicap intégrant des formations post-bac, nous restons particulièrement vigilants à ce que l’égalité républicaine soit respectée afin que :

- les jeunes en situation de handicap soient traités de la même manière quelque soit la filière de formation suivie, le type d'établissement (universités, Grandes Ecoles, BTS, Alternance, apprentissage ou formation professionnelle initiale...) et le Ministère ou collectivités territoriales … dont ces filières relèvent (enseignement supérieur, culture, agriculture, affaires sociales...).

- L’Etat soit garant de l’application de l’article 20 de la loi du 11 février 2005, malgré les impacts de la loi LRU.

- Le maillage territorial soit garanti quant aux services, dispositifs, logements, permettant la mise en oeuvre opérationnelle et concrète des accompagnements pédagogiques et des examens et concours, ainsi que des accompagnements aux actes de la vie quotidienne et à la mobilité.

- La loi de 2005 soit respectée quand à l'accessibilité des établissements d'enseignement supérieur à toutes les situations de handicap.

- L'accompagnement vers les stages et l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap soit pleinement effectif.

L'association

L'Association nationale pour le Droit au Savoir et à l'Insertion professionnelle des jeunes personnes handicapées, Droit au Savoir, créée en décembre 2001 regroupe 10 associations fondatrices (AFM, ANPEA, ANPEDA, APAJH, APF, FSEF, GIHP, LMDE, UNAFAM, CFPSAA) représentant tous les types de handicap pour promouvoir et soutenir la scolarisation au-delà de 16 ans et la formation professionnelle des jeunes en situation de...

Lire la suite...

Agenda

Vous êtes ici : Actualités Conférence Nationale du Handicap