Droit au savoir

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter taille des caractères
  • Taille par défaut
  • Réduire taille des caractères

Droit au savoir

19 mai 17h, début de la phase d'admission de Parcoursup

Envoyer Imprimer PDF

La phase d’admission débute à partir de mardi 19 mai 2020, 17h (heure de Paris) : la plateforme Parcoursup mettra à disposition des élèves les réponses des formations aux vœux qu’ils ont confirmés le 2 avril dernier.

Les élèves recevront une réponse pour chacun de leurs vœux qu’ils pourront d’abord consulter avant de pouvoir agir sur leur dossier quelques temps après l’ouverture.

Rappel : pour se connecter à Parcoursup, il faut se munir de votre numéro de dossier et mot de passe Parcoursup. Si vous avez perdu ces codes, vous pouvez les renouveler dès maintenant via la plateforme.

Phase d’admission 2020 :

·         La phase d’admission fonctionne en continu : chaque matin, les dossiers des candidats sont actualisés. Chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère une place pour un autre candidat qui souhaite également suivre cette même formation.

·         Un calendrier simplifié et adapté au contexte de Covid-19 : les épreuves terminales du baccalauréat étant annulées, les propositions d’admission sont donc envoyées sans interruption, du 19 mai jusqu’au 15 juillet. En conséquence, le début de la phase complémentaire est avancé au 16 juin.

Par ailleurs, cette année, les candidats qui ont des vœux en attente pourront activer le répondeur automatique dès le 20 mai et un seul point d’étape leur demandant d’indiquer s’ils souhaitent toujours conserver leurs vœux en attente est prévu, du 29 juin au 1er juillet.

·         Un accompagnement adapté aux situations de chacun, dans le contexte du déconfinement progressif :

o   A partir du 19 mai, les lycéens refusés sur tous leurs vœux pourront solliciter un accompagnement à distance auprès de leur lycée ou d’un CIO en vue de se préparer à formuler de nouveaux vœux en phase complémentaire.

o   A partir du 19 mai, les élèves ayant une situation spécifique (élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, sportifs de haut niveau, élèves chargés de famille) ont la possibilité de formuler auprès du  recteur une demande motivée de réexamen de leur candidature au regard de leur situation particulière (voir article sur le droit au réexamen).

o   A partir du 16 juin, la phase complémentaire débute et les lycéens, en particulier ceux sans proposition d’admission, pourront formuler des nouveaux vœux pour des formations disposant de places vacantes.

o   A partir du 8 juillet, les lycéens n’ayant pas reçu de proposition d’admission pourront solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie depuis leur dossier Parcoursup. Elle les aidera à trouver une formation qui leur convient.
Vous pouvez trouver des conseils, des ressources et des outils sur les sites EDUSCOL ici et Parcoursup ici
Vous pouvez retrouver l'infographie sur les dispositifs concernant les candidats en situation de handicap ici
Pour poser toutes vos questions :
- La rubrique contact de Parcoursup
- Le numéro vert (0 800 400 070) : lundi au vendredi de 10h à 16h, ce service sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 20 heures les 19 et 20 mai ainsi que samedi 23 et dimanche 24 mai de 10 h à 16h.

Ce service est accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce au dispositif Acceo.

A noter : des numéros spécifiques sont prévus pour les départements d’outre-mer.

Si besoin, vous pouvez aussi écrire à Droit au savoir : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Jeunes d'Avenirs Lille et Marseille

Envoyer Imprimer PDF
Lancé depuis 2013 par l'AEF, groupe d'information spécialisé notamment en matière d'éducation, d'emploi, de formation et de RSE, Jeunes d'Avenirs est dédié aux conseils à la formation et l'emploi des jeunes peu ou pas qualifiés

Il se tiendra à Lille le 10 mai, à Marseille le 9 juin et à Paris les 27/28 septembre 2016.

Pensez à vous inscrire pour préparer votre visite et accéder plus facilement au Salon :
http://www.jeunesdavenirs.fr/inscrivez-vous


Enquête flash sur la reprise scolaire -semaine du 18 mai 2020

Envoyer Imprimer PDF
Votre enfant/adolescent, reprend l'école, le collège cette semaine, remplissez l'enquête du Conseil national consultatif des personnes handicapées :

Aide exceptionnelle à destination des étudiants précaires

Envoyer Imprimer PDF
Lu dans la FAQ du Secrétariat d'Etat aux Personnes Handicapées

"Puis-je bénéficier de l’aide exceptionnelle à destination des étudiants en situation de précarité ? Quelles sont les démarches à faire ?

Cette nouvelle aide exceptionnelle concernera :

  • les étudiants en formation initiale inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur ainsi qu'en BTS (hors apprentis) boursiers et non boursiers, subissant une baisse de leurs ressources à la suite de la perte de leur emploi (à partir de 32h par mois, soit 8h par semaine), ou de leur stage gratifié du fait de la crise sanitaire ;
  • les étudiants ultramarins en formations initiale, boursiers et non boursiers, qui sont restés en métropole et qui subissent de plein fouet les conséquences de l'hyper éloignement.

Les étudiants devront remplir un formulaire disponible dès le 12 mai sur https://www.etudiant.gouv.fr/. Les instructions pour remplir les dossiers seront simplifiées et le versement de l'aide exceptionnelle interviendra dans les semaines qui suivront afin que les étudiants puissent en bénéficier le plus rapidement possible.

L'aide sera d'un montant fixe de 200 euros versé en une fois.

Cette aide exceptionnelle n'est pas cumulable avec d'autres dispositifs mis en place par le Gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, comme le chômage partiel ou l'aide aux auto-entrepreneurs. Elle viendra en complément des bourses sur critères sociaux, des aides d'urgence, des aides mises en place par les établissements qui ont mobilisé les ressources de la contribution de vie étudiante et de campus (C.V.E.C.) pour fournir des bons d'achat alimentaire, soutenir les épiceries solidaires ou acheter du matériel informatique et de téléphonie."

Veille juridique : modification du calendrier Parcoursup

Envoyer Imprimer PDF
Une modification du calendrier de Parcoursup a été acté par arrêté au Journal Officiel du 2 mai 2020 suite à l'annulation des épreuves de terminale du baccalauréat.
Consulter l'arrêté du 30 avril 2020 modifiant l'arrêté du 28 février 2020 relatif au calendrier de la procédure nationale de préinscription pour l'accès dans les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur

Modifications à  retenir
Il n'y a plus de phase de suspension pendant la période qui était initialement prévue pour les épreuves de terminale du baccalauréat.

La phase de réponse aux établissements et de choix des candidats est ouverte du 19 mai au 17 juillet inclus

- "les candidats indiquent s'ils acceptent ou refusent  les propositions faites par les établissements au plus tard à la fin du quatrième jour qui suit celui au cours duquel une proposition leur est faite, lorsque cette dernière est reçue entre le 19 mai et le 23 mai inclus"

-"les candidats indiquent s'ils acceptent ou refusent  les propositions faites par les établissements à partir du 24 mai :
  • le 27 mai 2020 à 23h59 (heure de paris) pour une proposition reçue le 24 mai"
  • "à la fin du deuxième jour qui suit celui au cours duquel une proposition leur est faite, lorsque cette dernière intervient entre le 25 mai et le 15 juillet inclus"
Concernant la phase complémentaire
" La phase complémentaire de la procédure nationale de préinscription est ouverte sur la plateforme Parcoursup du 16 juin au 13 septembre 2020 inclus.

Page 1 sur 40

L'association

L'Association nationale pour le Droit au Savoir et à l'Insertion professionnelle des jeunes personnes handicapées, Droit au Savoir, créée en décembre 2001 regroupe 10 associations fondatrices (AFM, ANPEA, ANPEDA, APAJH, APF, FSEF, GIHP, LMDE, UNAFAM, CFPSAA) représentant tous les types de handicap pour promouvoir et soutenir la scolarisation au-delà de 16 ans et la formation professionnelle des jeunes en situation de...

Lire la suite...

Agenda

No current events.

Vous êtes ici : Accueil

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk