Préambule
Cette présente contribution synthétique se réfère à une note de réflexion « sur le parcours d’orientation des jeunes en situation de handicap ».
En préambule, Droit au savoir souhaite rappeler que le processus d’orientation pour les élèves en situation de handicap est en premier lieu de la responsabilité des dispositifs de droit commun. Comme tous les élèves, les élèves en situation de handicap ont le droit à un accompagnement dans le cadre de l’orientation active et du parcours Avenir qui doit leur permettre d’effectuer des choix éclairés. Si l’orientation est complexe pour tous les jeunes adolescents, elle l’est plus encore pour des jeunes qui doivent composer avec des problématiques liées à leur situation de handicap (transports, hébergement, soins, accompagnement par un établissement ou service médico-social…) et à leur projection dans un devenir professionnel.
Il y a également un enjeu à mutualiser les bonnes pratiques inclusives qui existent sur les territoires et à les faire connaître aux jeunes concernés pour qu’ils s’en saisissent : journée de présentation des dispositifs post-bac, journée de découverte du campus, dispositif d’immersion, semaine à l’université…
L’ensemble de la communauté éducative est concerné par le parcours des jeunes en situation de handicap et leur poursuite d’études post-bac. L’information, la formation des enseignants, des personnels de direction, administratif, d’orientation et d’éducation sont une nécessité pour aider à la construction des choix des jeunes en situation de handicap, comme alerter sur les conséquences d’une éventuelle dispense, par exemple. Au-delà, l’enjeu est également dans la coopération avec les établissements et services médico-sociaux qui accompagnent les jeunes en situation de handicap et qui ont une connaissance complémentaire du jeune et un rôle particulier à jouer dans le processus.
Droit au savoir souhaite également souligner l’enjeu de données sur les parcours des jeunes en situation de handicap, notamment sur les temps de passages et de transitions (cf. les travaux de Sylvie Le Laidier sur les générations nées en 2001 et 2005, Note d’information de la DEPP n°4, février 2015 ; n°36, décembre 2016 ; Revue Education et formations n°95, décembre 2017).