Droit au savoir

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter taille des caractères
  • Taille par défaut
  • Réduire taille des caractères

Droit au savoir

Pour bien préparer ma rentrée… je participe à l’enquête sur le ressenti et le vécu des conditions de vie et d’études des jeunes en situation de handicap de plus de seize ans.

Droit au Savoir mène depuis plusieurs semaines cette enquête auprès de tous les jeunes en situation de handicap de plus de seize ans afin de recueillir votre ressenti sur vos conditions de vie et d’études. Tous les aspects de la vie quotidienne sont abordés afin de pouvoir mesurer vos attentes et de cibler les actions et priorités à venir.

Lire la suite...

Signez la pétition de soutien au réseau SARAH Alsace

Parallèlement aux annonces concernant l’apprentissage faites lors de la Conférence nationale du handicap du 8 juin dernier, le réseau SARAH (Service d’Appui Régional à l’Apprentissage des jeunes Handicapés) Alsace est menacé faute de financements pérennes, notamment de la part de l’Agefiph.

Créé en 2003, il accompagne des jeunes à partir de 16 ans et des adultes en situation de handicap dans la définition de leur projet d’orientation professionnelle, leurs études et leur formation, aussi bien pour ce qui concerne l’accueil en CFA qu’en entreprise.

En 2010-2011, ce sont 576 jeunes qui ont été suivis dont 470 apprentis, du CAP au diplôme d’ingénieur. Les apprentis ont connu un taux de réussite aux diplômes de 82 % et le suivi dont ils bénéficient jusqu’à un an après le diplôme a permis d’aboutir à un taux de seulement 5 % de ruptures des contrats d’apprentissage.

Signez et faites signer la pétition de soutien contre la disparition de ce réseau, pour favoriser l’accès des jeunes en situation de handicap aux études et formation en apprentissage.

Communiqué de presse

Le 11 juillet 2011.

Logements et services adaptés pour les jeunes étudiants en situation de handicap : des annonces sans réalisations concrètes.

Il n’aura même pas fallu un mois pour que les annonces gouvernementales de la Conférence nationale du handicap montrent l’absence de réalisations concrètes.

En effet, le gouvernement s’était engagé pour les jeunes en situation de handicap souhaitant poursuivre des études post-bac, à « Encourager l’adaptation de l’offre médico-sociale de services pour enfants handicapés pour favoriser l’accompagnement des grands adolescents et étudiants. Clarifier l’absence de barrière d’âge à 20 ans et diffuser ainsi l’idée de services pour étudiants handicapés que la base soit SESSAD ou SAMSAH/SAVS ».

Lire la suite...

Une nouvelle adhésion à Droit au Savoir

Le Conseil d'Administration de Droit au Savoir a validé à l'unanimité l'adhésion de l'association Guy Renard.
Plus d'information ici.
Nous leur souhaitons la bienvenue !

Page 33 sur 41

L'association

L'Association nationale pour le Droit au Savoir et à l'Insertion professionnelle des jeunes personnes handicapées, Droit au Savoir, créée en décembre 2001 regroupe 10 associations fondatrices (AFM, ANPEA, ANPEDA, APAJH, APF, FSEF, GIHP, LMDE, UNAFAM, CFPSAA) représentant tous les types de handicap pour promouvoir et soutenir la scolarisation au-delà de 16 ans et la formation professionnelle des jeunes en situation de...

Lire la suite...

Agenda

Vous êtes ici : Accueil