Droit au savoir

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter taille des caractères
  • Taille par défaut
  • Réduire taille des caractères

Droit au savoir

15ème Semaine de l'Emploi des Personnes Handicapées

Du 14 au 20 novembre prochain se tiendra partout en France la 15ème Semaine de l'Emploi des Personnes Handicapées.
Vous trouverez ci-dessous quelques initiatives du réseau de Droit au Savoir
Pièce-jointe:
Fichier
Téléchargez ce fichier ((Coupon réponse Conférence Tremplin).pdf)coupon réponse conférence Tremplin
Lire la suite...

Enquête... On continue !

Vous avez plus de seize ans, vous êtes élèves ou étudiants en situation de handicap ?

Il n’est pas trop tard pour remplir l’enquête sur le ressenti et le vécu de vos conditions de vie et d’études.

Participer est important, cela permet de vous donner la parole directement, de pouvoir connaître et mesurer vos envies, souhaits, difficultés sur tous les sujets qui concerne votre vie quotidienne.

Parlez-en autour de vous.

Si vous êtes parents, enseignants, chargé de mission…., faites connaître l’existence de cette enquête à vos enfants, élèves, étudiants...

 

Lire la suite...

Communiqué de presse. Actions pour l'emploi des étudiants handicapés : les étudiants laissés sur le carreau

Depuis 2006, 3 500 étudiants en situation de handicap ont été accompagnés par des dispositifs spécifiques permettant insertion professionnelle, recherche de stages et réorientation.

Ces dispositifs étaient jusqu’alors financés par l’AGEFIPH, dont la baisse de ressources organisée, entraîne un mouvement de fond de désengagement financier. C’est au tour des Actions pour l’Emploi des Etudiants Handicapés (A2EH) d’être touchées. Les jeunes en situation de handicap n’auront plus la possibilité d’être accompagnés par des professionnels ni de se tourner vers les structures porteuses.

Au nom, des nouvelles compétences en matière d’insertion professionnelle des établissements d’enseignement supérieur, ce sont les jeunes en situation de handicap qui en ont le plus besoin qui vont être touchés, dans la mesure où les universités n’ont ni les compétences en interne, ni les moyens prévus pour financer les compétences en externe.

A l’heure où le taux de chômage des jeunes atteint plus de 23% et où l’emploi des jeunes est considéré comme une priorité nationale ; à l’heure où la Conférence Nationale du Handicap a réaffirmé l’importance de l’alternance, des stages et de l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap, les politiques réelles sont constitutives de recul pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des jeunes en situation de handicap.

Désormais, seul l’Etat est à même de financer ces accompagnements et structures, c’est à lui de s’engager.

 


Rentrée 2011 : Communiqué de presse

Les élèves et étudiants en situation de handicap de plus de seize ans font aussi leur rentrée : faire respecter ses droits, suivre les bonnes démarches, trouver son lieu d’études.

Les rentrées scolaires et universitaires peuvent constituer des périodes complexes pour les jeunes en situation de handicap et leur famille. Une fois l’orientation choisie, il reste tout ce qui concerne l’accessibilité architecturale et pédagogique, les transports, le logement…

Droit au Savoir dispose d'outils pour aider les jeunes en situation de handicap de plus de seize ans lors de la rentrée :

- Un numéro azur (appel gratuit depuis un fixe) : 0810 35 10 13 tous les jours de 10h à 12h.

- Un mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Une Foire aux Questions régulièrement actualisée.

- Une base de données qui permet en fonction du département du domicile et celui où se déroulent les études d’avoir accès gratuitement à toutes les données utiles (mission handicap, service de médecine préventive, services de soins, logements adaptés, associations locales…)

Alors, n’hésitez pas, contactez nous.

Page 32 sur 41

L'association

L'Association nationale pour le Droit au Savoir et à l'Insertion professionnelle des jeunes personnes handicapées, Droit au Savoir, créée en décembre 2001 regroupe 10 associations fondatrices (AFM, ANPEA, ANPEDA, APAJH, APF, FSEF, GIHP, LMDE, UNAFAM, CFPSAA) représentant tous les types de handicap pour promouvoir et soutenir la scolarisation au-delà de 16 ans et la formation professionnelle des jeunes en situation de...

Lire la suite...

Agenda

Vous êtes ici : Accueil